Le 1er mars 2023, ASEDEME a organisé un colloque sur le thème de l’insertion professionnelle des jeunes déficients intellectuels. Financé par Humanité et Inclusion (précédemment Handicap International), il a été placé sous la coprésidence de la DER (Délégation à l’Emploi Rapide) représentée par Khadijhatou Diop et de l’Ambassade de Belgique représentée par l’Ambassadeur Hubert Roisin. L’objectif de cet évènement était modeste et pragmatique : il s’agissait de témoigner pour sensibiliser et inciter un large public à agir.
Ce colloque animé par le Pr Djiby Diakhaté, sociologue, enseignant à l’UCAD, a été un beau succès : 125 participants, 24 journalistes, dont plusieurs télévisions. Dans les jours qui ont suivi, six reportages différents ont été diffusés dont un passage au journal télévisé de 20h.
Annonce d’un nouveau projet
Christophe Aubrun, secrétaire général d’ASEDEME, a introduit ce colloque pour en présenter le contexte et les objectifs. Il a annoncé un projet qui lui tient à cœur depuis de nombreuses années : la création d’une entreprise adaptée dont les employés seront majoritairement de jeunes déficients mentaux. Car même formés, certains d’entre eux ont besoin d’un environnement adapté pour travailler et s’épanouir. ASEDEME placera donc à leurs côtés un encadrement en charge de la logistique et de la gestion de la structure.
En partant des ateliers existants (sérigraphie, couture, jardinage, jus, etc.), cette société aura pour objectif de produire et de vendre leurs productions afin de dégager des revenus pour chaque employé.
Khadijhatou Diop a annoncé un financement de la DER de 25 millions CFA accordé à ASEDEME sous forme de prêt à taux zéro afin de financer l’équipement d’une telle entreprise adaptée.
D’émouvants témoignages d’anciens élèves
- Victor Ndour, employé depuis près de 3 ans par la société ANSAMBLE, venu avec son responsable, François Amao. Il travaille à la cafétéria des professeurs au Lycée français Jean Mermoz.
- Axel Faye, employé par le TERROU BI depuis 4 ans, venu avec son responsable, Saliou Ciss, chef de cuisine Partenaires.
- Séguy Gueye, employé par DPWORLD, venu avec sa responsable Mme Ndao. Il travaille pour la reprographie au service Facturation.
Ces trois témoignages ont illustré le sérieux et l’implication de ces jeunes ainsi que leur apport pour les équipes avec qui ils travaillent. Ils démontrent qu’il est possible de travailler avec ces jeunes, non pas dans un but charitable, mais bien avec efficience.
Des intervenants impliqués
Le Dr Mbayang Ndiaye, médecin militaire psychiatre qui assure le suivi des enfants du Centre de Grand-Yoff a apporté son éclairage médical. Marietou Ba, responsable de l’insertion professionnelle au CAM de Grand-Yoff, a réalisé un exposé précis de ce que fait ASEDEME pour insérer ces jeunes dans la vie active. Hubert Roisin, ambassadeur de Belgique, a apporté un témoignage personnel touchant.
Enfin, de nombreuses questions et interventions de la salle sont venues enrichir le débat. Merci à Lamine Faty, directeur à la DGASS, Ministère de la Santé, Fatoumata Barry, chargée de projets à HI, Khadi Mbodji Dieng, coordinatrice nationale de la Convention Etat-Employeur.
Clôture du colloque
Après des échanges animés et pertinents avec le public, Victor Ndiaye, administrateur d’ASEDEME et président-fondateur de Performances Group, a conclu en revenant sur le projet d’entreprise adaptée réservée aux jeunes déficients mentaux. Citant des exemples à l’étranger, il rappelle la nécessité pour une entreprise adaptée d’être soutenue par l’Etat pour être à l’équilibre économique.