Les missions
1
Eduquer et scolariser les enfants, former les jeunes
- Offrir une prise en charge pertinente aux enfants afin de leur permettre de se sociabiliser et d’être autonome.
- Construire pour chaque enfant un projet pédagogique individualisé, en lien avec les parents, qui permet de suivre l’évolution de l’enfant.
Les enfants de 5 à 15 ans constituent le groupe Yewu (« éveil »). Les élèves de ce groupe évoluent d’une classe à l’autre en fonction de leur niveau d’apprentissage. L’équipe pédagogique axe ses efforts sur l’éducation à l’autonomie, l’acquisition des règles de vie en société, le développement des capacités relationnelles, l’expression, le langage, la motricité et les apprentissages scolaires.
Le groupe Yaakar (« espoir ») est composé d’adolescents et jeunes adultes de 15 à 25 ans affectés à un atelier de formation (confection de jus de fruits, cuisine, jardinage, sérigraphie, couture, poterie, etc…) 4 jours par semaine et renforcer dans leurs apprentissages scolaires un jour par semaine. Ces ateliers forment les élèves à des modes opératoires en inculquant une discipline de travail.
2
Insérer professionnellement les jeunes adultes
- Accompagner les jeunes adultes vers un emploi ou une activité génératrice de revenus, afin qu’ils soient autonomes.
Les élèves les plus matures sont repérés par l’équipe pédagogique. Avec une personne dédiée à l’insertion professionnelle, débute la recherche d’une structure d’accueil pour un stage ou un contrat à durée déterminée, notamment parmi les entreprises partenaires. Pour certains jeunes, cette première expérience en entreprise débouche sur une embauche avec un contrat de travail à durée indéterminée.
3
Créer des centres spécialisés pour répondre aux besoins non couverts sur le territoire sénégalais
- Deux Centres Aminata Mbaye existent en 2023 : à Grand-Yoff (Dakar) et à Saint-Louis. Les centres ont été nommés en l’honneur de la fondatrice d’ASEDEME, Aminata Mbaye, parfois abrégé en « CAM ». La même pédagogie, forgée par 20 ans d’expérience, est déployée dans ces centres, avec une organisation similaire.
4
Sensibiliser le public à la déficience intellectuelle
Des actions de plaidoyer sont menées :
- Organiser des conférences avec les parents, des colloques pour un public ciblé. Le dernier organisé en mars 2023 portait sur « Handicap intellectuel et emploi des jeunes : travail, inclusion, dignité » avec la participation de jeunes adultes en situation de handicap et de leurs employeurs.
- Publier la revue Doom Doom La (« un enfant reste un enfant ») dont chaque numéro est consacré à une thématique médicale : « l’annonce du handicap », « la trisomie 21 », « l’acceptation du handicap » etc…
- Publier le magazine Défis depuis 2021. Dédié à la déficience intellectuelle au Sénégal, il comporte plus de 100 pages et il est tiré à plus de 2000 exemplaires. C’est un outil à destination très large : grand public, monde médical et pédagogique, entreprises, autres associations et fondations…
- Créer un centre de documentation spécialisé à la disposition des enseignants, des éducateurs, des étudiants.