Une insertion dans la vie active : c’est possible !

Mar 11, 2023

Après la crise sanitaire, la situation de nos stagiaires et de nos jeunes embauchés a été très impactée et nombreux d’entre eux ont perdu leur activité. Grâce aux efforts d’ASEDEME et notamment ceux de Marie Madeleine Dione, coordinatrice des centres, des contrats de travail et de stage se sont remis en place.

Voici la situation actuelle d’insertion professionnelle :

Maison de Céline * ……………….……… 2 CDD
Jardin du Sahel * ……………………..….. 1 CDD
Dakar SacréCœur * …………………….. 1 CDD
Ansamble * ………………………….……… 2 CDD
Evita * …………………………………….…… 1 CDD
Commune de Grand-Yoff ………….…. 3 CDD
École Actuelle Bilingue ………………… 1 CDD
Collège Bilingue de Dakar………….…. 1 CDD
CFA ………………………………………………. 2 CDD
Green Wash ………….……………………… 1 CDD
Terrou-Bi ………………………………………. 5 CDI
DP World ……………………………………… 1 contrat d’intérim
Caetano ……………………………….….…… 1 CDD
Atalian Global Services Sénégal ….… 1 stage

* Structures ayant signé une convention Etat-Employeur
CDD : contrat à durée déterminée
CDI : contrat à durée indéterminée

Conventions Etat-Employeur

Nous voudrions rappeler un dispositif mis en place par le gouvernement et visant à favoriser l’emploi des jeunes : la convention EtatEmployeur.
Depuis deux ans, ASEDEME a multiplié ses visites auprès des sociétés afin de leur expliquer ce dispositif. En 2021, quatre conventions ont été signées par le Directeur de l’Emploi et les représentants des structures bénéficiaires : la Maison de Céline (2 emplois), Jardin du Sahel (1 emploi) et l’AS Dakar Sacré-Cœur (DSC) (1 emploi). Ces sociétés ont alors pu embaucher leurs anciens stagiaires en contrat de travail à durée déterminée pour une durée d’un an.
En 2022, ces sociétés ont renouvelé leurs conventions et deux autres structures ont suivi leur exemple : la société ANSAMBLE qui a embauché deux jeunes déficients intellectuels, ainsi que le magasin de prêt-à-porter Evita qui a créé un emploi.

Contrats à durée indéterminée

ASEDEME désire souligner le fidèle soutien du Terrou Bi à la cause du handicap intellectuel. Il a été la première structure à accueillir nos élèves en stage en 2013. Il a poursuivi cette démarche pendant des années en formant de nombreux stagiaires. Il compte aujourd’hui dans ses effectifs permanents 5 contrats à durée indéterminée.

Autres contrats à durée déterminée

La commune de GrandYoff, l’École Actuelle Bilingue, le Collège Bilingue de Dakar et Green Wash continuent à garder dans leurs effectifs des jeunes en CDD. Enfin, DP World accueille un jeune homme sous contrat d’intérimaire.

Stages

Côté stages, une structure d’accueil accueille actuellement dans son effectif un stagiaire : la société Atalian Global Services Sénégal (AG2S).
Les efforts se poursuivent au niveau d’ASEDEME : MarieMadeleine Dione et ses collaborateurs multiplient les démarches pour convaincre de nouvelles structures de donner des chances à de jeunes adultes déficients intellectuels.

Merci et bravo à tous les acteurs qui rendent possibles ces résultats encourageants ! Grâce à la chance qui leur a été offerte, ces 23 jeunes ont montré à leurs employeurs qu’ils peuvent fournir un travail sérieux et fiable et qu’ils sont capables de s’insérer dans la vie active.

Autres Actualités et Projets

Travail, inclusion, dignité

Travail, inclusion, dignité

Le 1er mars 2023, ASEDEME a organisé un colloque sur le thème de l'insertion professionnelle des jeunes déficients intellectuels. Financé par Humanité et Inclusion...