Le Centre Aminata Mbaye de Grand-Yoff est un institut médico-éducatif où sont accueillis près de 170 élèves. Ces enfants, adolescents et jeunes adultes ont tous en commun de présenter une déficience intellectuelle moyenne ou légère ayant pour origine soit une anomalie génétique, telle la trisomie 21, soit un trouble du spectre de l’autisme, soit une autre cause (accident de grossesse, d’accouchement, maladie…). Leur état de santé, souvent fragile, nécessite une vigilance. C’est pourquoi ASEDEME a toujours veillé à fournir un encadrement médical.
De 2003 à 2021, le Dr Ahmadou Makhtar Seck a assuré le suivi médical des élèves du CAM de Grand-Yoff. Depuis le décès de notre cher
médecin, une de ses anciennes élèves, elle-même doc-teur en psychiatrie, a accepté de prendre sa suite. Il s’agit du capitaine Mbayang Ndiaye Djiba, chef de service à l’hôpital militaire de Ouakam, devenue le médecin référent d’ASEDEME.
Elle reçoit à l’hôpital toutes les familles d’élèves du centre dont les enfants rencontrent des problèmes de santé. Si besoin, elle les oriente vers un autre médecin de l’hôpital militaire. Certaines familles ont ainsi bénéficié de rendez-vous de cardiologie, d’urologie ou autres spécialistes.
Hommage au Dr Ahmadou Makhtar Seck
Docteur en médecine, psychiatre, ancien chef d’unités dans le service de psychiatrie du Centre Hospitalier Universitaire de Fann, Amadou Makhtar Seck était aussi membre fondateur d’ASEDEME, administrateur et président du Comité Scientifique. Il réalisait le suivi médical de l’ensemble des élèves en les voyant chacun au moins une fois par an pour une visite médicale. Il assurait le suivi plus régulier des enfants plus fragiles. Il avait aussi la charge d’examiner tous les enfants dont les parents désiraient l’inscription au CAM. Il déterminait ceux qui étaient aptes à rejoindre le centre en fonction de leur déficience et de leur état de santé général.
Le Dr Ahmadou Makhtar Seck nous a quittés le 13 août 2021. Il reste dans les mémoires de tous.
Sur place au centre de Grand-Yoff, Marguerite Badiane, précieuse bénévole, assure depuis plusieurs années le relais entre les enfants, leur famille et le médecin en charge du suivi médical. Ancienne sage-femme, Marguerite a d’immenses qualités humaines et professionnelles qui lui permettent d’accueillir et d’orienter les enfants selon leurs problèmes de santé.
La rééducation paramédicale
L’état de nos élèves nécessite certaines rééducations que toutes les familles n’ont malheureusement pas les moyens d’offrir à leurs enfants. ASEDEME essaie d’apporter des solutions aux familles qui n’en ont pas les moyens financiers.
Des séances de psychomotricité sont proposées à toutes les classes. La formation de psychomotricien n’existant pas au Sénégal, le CAM de Grand-Yoff a la chance d’avoir dans son équipe Ibrahima Sow, animateur sportif impliqué depuis de nombreuses années et formé à la psychomotricité. Un équipement complet a été mis à sa disposition, lui permettant de faire travailler les enfants en fonction de leurs besoins.
ASEDEME accueille régulièrement divers stagiaires dont des étudiants en ergothérapie qui apportent avec générosité leur savoir-faire aux éducateurs du centre.
Enfin, compte tenu des troubles du langage que présentent souvent les enfants déficients intellectuels, la rééducation orthophonique est un besoin crucial. Depuis quelques années, ASEDEME ne parvenait plus à proposer une prestation adaptée et la crise sanitaire n’a pas amélioré la situation. Mais tout récemment, un nouvel espoir est né : ASEDEME a obtenu le financement par la Fondation Société Générale d’un programme de rééducation orthophonique pour son centre de Dakar. Sa mise en place est en cours d’organisation.
Des conventions de partenariat
Récemment, ASEDEME a signé une convention de partenariat avec le Centre Hospitalier de l’Ordre de Malte pour la prise en charge des interventions orthopédiques des élèves des CAM dont les familles n’en ont pas les moyens financiers.
Depuis 2022, ASEDEME a conclu un accord de partenariat avec le Laboratoire Houdrouge qui s’est engagé à prendre en charge le coût des analyses biologiques pour nos élèves de familles modestes.
En octobre 2021, ASEDEME a signé une convention avec le Ministère de la Santé qui prévoit une mise à disposition de personnel approprié.
Au nom des enfants et familles qui bénéficient de ces prestations médicales et paramédicales, ASEDEME remercie vivement les médecins, professionnels, bénévoles et stagiaires pour leur contribution à améliorer la santé de cette jeunesse vulnérable déjà durement impactée par son handicap intellectuel. Merci à nos partenaires médicaux et nos généreux donateurs.