Former

La formation sur les déficiences intellectuelles vise à promouvoir l’inclusion, l’autonomie et le bien-être des personnes concernées. Essentielle pour une société inclusive.

Automatiser

L’automatisation dans le domaine des déficiences intellectuelles améliore l’accessibilité, favorise l’autonomie et facilite l’intégration sociale, ouvrant ainsi des opportunités inclusives.

Insérer

L’insertion des personnes avec déficience intellectuelle nécessite des initiatives inclusives, des formations adaptées et un soutien social pour favoriser une intégration épanouissante.

Les partenaires de ASEDEME

Chaque bonne action est une oeuvre caritative

doome doome la

La fondation ASEDEME

Historique

Créée en 1989, bénéficiant du statut d’O.N.G. depuis 2009, l’Association Sénégalaise pour la protection des Enfants Déficients Mentaux (ASEDEME) a été reconnue d’utilité publique par décret du 20 décembre 2017.

en savoir +

Gouvernance

L’Association Sénégalaise pour la Protection des Enfants Déficients Mentaux (ASEDEME) est gérée par un conseil d’administration composé de 12 à 20 membres élus et de membres de droit (les présidents des associations de parents d’élèves), tous bénévoles. Le conseil d’administration élit en son sein un bureau de 6 membres qui administre au quotidien l’association.

en savoir +

Missions & Réalisations

L’association a pour vocation première d’accueillir dans ces établissements spécialisés des jeunes issus de milieux démunis dont les parents ne sont pas en mesure de payer les frais de scolarité. Aussi, à l’instar de beaucoup d’O.N.G. – dont elle bénéficie du statut depuis 2009 – elle a mis en place, depuis plusieurs années, un système de parrainage qui fait appel au principe de la « solidarité agissante », si chère au cœur de sa fondatrice.

en savoir +

Les centres de la fondation

Former – Automatiser – Insérer

Centre Aminata MBAYE – Grand Yoff

Dakar / Sénégal

Le Centre Aminata Mbaye de Grand-Yoff est le premier centre médico-éducatif créé par ASEDEME sur un terrain octroyé par l’État dans le quartier de Scat Urbam. Il a ouvert ses portes en 2003 et peut recevoir chaque année environ 120 enfants et jeunes adultes.

Centre Aminata MBAYE – Saint Louis

Saint-Louis / Sénégal

Le 2e Centre Aminata Mbaye a ouvert ses portes à Saint-Louis en 2008. Il est situé dans le quartier de Léona Château d’Eau. Il peut accueillir une trentaine d’élèves répartis en 4 groupes éducatifs.

La fondation ASEDEME en chiffre

Centres à Dakar & à Sain-Louis

Elèves scolarisés aux centres

Bénévoles assurent la collecte

Membre du conseil d'administration

Ateliers permettant de découvrir métier

Partenaires qui nous accompagnent

fondation ASEDEME en chiffre

Comment soutenir la fondation ?

Nous sommes tous ASEDEME et je veux…

…devenir bénévole

…envoyer des dons

…devenir partenaire

…devenir sponsor

Famille préoccupée, ASEDEME offre une lueur d’espoir

Nos projets & financements

Depuis bien des années. ASEDEME avait pour projet de mettre en place une bibliothèque consacrée à la déficience intellectuelle et qui ferait référence à Dakar. Notre regretté Dr Makhtar Amadou SECK l’avait imaginée et avait dressé la liste d’ouvrages sur de nombreux sujets liés à la déficience. En 2022, nous avons enfin pu concrétiser ce projet grâce aux subventions de la Fondation BOA et de l’association AB CFAO. Pour les autres projets et financements, veillez cliquer sur le bouton « en savoir + »

La déficience intellectuelle (DI)

Quoi ? Pourquoi ? Qui ?

La déficience intellectuelle, souvent présente dès l’enfance, se caractérise par des limitations significatives des capacités mentales. Les personnes concernées rencontrent des difficultés dans les domaines de l’adaptation sociale, de la communication et de l’autonomie quotidienne. Les causes peuvent être diverses, allant de facteurs génétiques à des complications à la naissance. Les interventions précoces, telles que l’éducation spécialisée, peuvent améliorer la qualité de vie des individus atteints. Cependant, il est essentiel de promouvoir l’inclusion sociale et de lutter contre les stigmates associés à la déficience intellectuelle pour favoriser une société plus équitable et compréhensive.

Toutes nos actualités

Chaque jour, des nouvelles qui font la différence

C’est quoi l’autisme ?

C’est quoi l’autisme ?

C'est quoi l'autisme ne quis a nobis hoc ita dici forte miretur, quod alia quaedam in hoc facultas sit ingeni, neque haec dicendi ratio aut disciplina, ne nos quidem huic uni studio penitus umquam dediti fuimus. Etenim omnes artes, quae ad humanitatem pertinent,...

lire plus
La déficience intellectuelle : définition et éclairage

La déficience intellectuelle : définition et éclairage

déficience intellectuelle : définition et éclairage Ac ne quis a nobis hoc ita dici forte miretur, quod alia quaedam in hoc facultas sit ingeni, neque haec dicendi ratio aut disciplina, ne nos quidem huic uni studio penitus umquam dediti fuimus. Etenim omnes artes,...

lire plus
De nouveaux défis !

De nouveaux défis !

De nouveaux défis Ac ne quis a nobis hoc ita dici forte miretur, quod alia quaedam in hoc facultas sit ingeni, neque haec dicendi ratio aut disciplina, ne nos quidem huic uni studio penitus umquam dediti fuimus. Etenim omnes artes, quae ad humanitatem pertinent,...

lire plus