C'est quoi l'autisme ne quis a nobis hoc ita dici forte miretur, quod alia quaedam in hoc facultas sit ingeni, neque haec dicendi ratio aut disciplina, ne nos quidem huic uni studio penitus umquam dediti fuimus. Etenim omnes artes, quae ad humanitatem pertinent,...
Les partenaires de ASEDEME
Chaque bonne action est une oeuvre caritative
doome doome la
La fondation ASEDEME
Historique
Créée en 1989, bénéficiant du statut d’O.N.G. depuis 2009, l’Association Sénégalaise pour la protection des Enfants Déficients Mentaux (ASEDEME) a été reconnue d’utilité publique par décret du 20 décembre 2017.
Gouvernance
L’Association Sénégalaise pour la Protection des Enfants Déficients Mentaux (ASEDEME) est gérée par un conseil d’administration composé de 12 à 20 membres élus et de membres de droit (les présidents des associations de parents d’élèves), tous bénévoles. Le conseil d’administration élit en son sein un bureau de 6 membres qui administre au quotidien l’association.
Missions & Réalisations
L’association a pour vocation première d’accueillir dans ces établissements spécialisés des jeunes issus de milieux démunis dont les parents ne sont pas en mesure de payer les frais de scolarité. Aussi, à l’instar de beaucoup d’O.N.G. – dont elle bénéficie du statut depuis 2009 – elle a mis en place, depuis plusieurs années, un système de parrainage qui fait appel au principe de la « solidarité agissante », si chère au cœur de sa fondatrice.
Les centres de la fondation
Former – Automatiser – Insérer
Centre Aminata MBAYE – Grand Yoff
Dakar / Sénégal
Le Centre Aminata Mbaye de Grand-Yoff est le premier centre médico-éducatif créé par ASEDEME sur un terrain octroyé par l’État dans le quartier de Scat Urbam. Il a ouvert ses portes en 2003 et peut recevoir chaque année environ 120 enfants et jeunes adultes.
La fondation ASEDEME en chiffre
Centres à Dakar & à Sain-Louis
Elèves scolarisés aux centres
Bénévoles assurent la collecte
Membre du conseil d'administration
Ateliers permettant de découvrir métier
Partenaires qui nous accompagnent
fondation ASEDEME en chiffre
Comment soutenir la fondation ?
Nous sommes tous ASEDEME et je veux…
…devenir bénévole
…envoyer des dons
…devenir partenaire
…devenir sponsor
Famille préoccupée, ASEDEME offre une lueur d’espoir
Nos projets & financements
Depuis bien des années. ASEDEME avait pour projet de mettre en place une bibliothèque consacrée à la déficience intellectuelle et qui ferait référence à Dakar. Notre regretté Dr Makhtar Amadou SECK l’avait imaginée et avait dressé la liste d’ouvrages sur de nombreux sujets liés à la déficience. En 2022, nous avons enfin pu concrétiser ce projet grâce aux subventions de la Fondation BOA et de l’association AB CFAO. Pour les autres projets et financements, veillez cliquer sur le bouton « en savoir + »
La déficience intellectuelle (DI)
Quoi ? Pourquoi ? Qui ?
La déficience intellectuelle, souvent présente dès l’enfance, se caractérise par des limitations significatives des capacités mentales. Les personnes concernées rencontrent des difficultés dans les domaines de l’adaptation sociale, de la communication et de l’autonomie quotidienne. Les causes peuvent être diverses, allant de facteurs génétiques à des complications à la naissance. Les interventions précoces, telles que l’éducation spécialisée, peuvent améliorer la qualité de vie des individus atteints. Cependant, il est essentiel de promouvoir l’inclusion sociale et de lutter contre les stigmates associés à la déficience intellectuelle pour favoriser une société plus équitable et compréhensive.
Toutes nos actualités
Chaque jour, des nouvelles qui font la différence
La déficience intellectuelle : définition et éclairage
déficience intellectuelle : définition et éclairage Ac ne quis a nobis hoc ita dici forte miretur, quod alia quaedam in hoc facultas sit ingeni, neque haec dicendi ratio aut disciplina, ne nos quidem huic uni studio penitus umquam dediti fuimus. Etenim omnes artes,...
De nouveaux défis !
De nouveaux défis Ac ne quis a nobis hoc ita dici forte miretur, quod alia quaedam in hoc facultas sit ingeni, neque haec dicendi ratio aut disciplina, ne nos quidem huic uni studio penitus umquam dediti fuimus. Etenim omnes artes, quae ad humanitatem pertinent,...