Vers une formation professionnelle inclusive

Descriptif: 

Le groupe « Yakaar »/Espoir

Les enfants du groupe « Yakaar »/Espoir sont orientés vers la professionnalisation sur leur demande pour ceux qui peuvent exprimer leurs besoins, et en conformité avec la demande parentale et leurs aptitudes. Le groupe compte 51 élèves dont 36 garçons et 15 filles âgés de 16 ans jusqu’à un peu plus de 30 ans.

Des ateliers préprofessionnels ont été mis en place depuis 2007 au Centre Aminata Mbaye de Dakar. Depuis 2013, certains ateliers ont été délocalisés au sein :

• de structures étatiques de formation professionnelle à travers des conventions de partenariat: le Centre de Formation Artisanale (CFA) du Lycée Technique Maurice Delafosse, le Centre Régional d’Enseignement Technique Féminin (CRETF) de Dakar, le Centre de Formation Professionnelle Horticole (CFPH) de Cambérène. Ces structures intègrent nos enfants, moyennant un coût d’encadrement qui est à notre charge. On y enseigne la menuiserie, la cordonnerie, la bijouterie, la couture, la coiffure, le maraichage et l’horticulture.

• de structures privées qui dans le cadre de la Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE), ont accepté de signer des conventions de partenariat pour prendre en stage de jeunes adultes; il s’agit de l’hôtel Terrou-bi qui les a intégrés dans ses départements restauration, buanderie, entretien, espaces verts et de l’entreprise de lavage de véhicules Green Wash.

L’hôtel Terrou-bi a d’ailleurs recruté un jeune salarié au terme de son stage.

Ainsi en soutenant les Centres Aminata Mbaye, vous concourez à la socialisation et à l’intégration des enfants et des jeunes adultes déficients intellectuels trop souvent laissés-pour-compte…

Nous vous remercions de la confiance que vous nous accordez et de votre engagement dans notre combat, fidèle à notre devise « Doom doom la » ! (un enfant est un enfant …comme les autres).

Ils nous soutiennent

  • Association Sénégalaise pour la Protection des Enfants Déficients Mentaux
    Centre Aminata Mbaye
  • Scat Urbam – Rue 198 – Grand-Yoff
    BP:17 924 Dakar-Liberté
    NINEA 004375194 2A9
  • (00.221)33.868.75.80 / 77.204.78.79
  • asedeme@gmail.com
  • Contactez-nous