Une formation adaptée

Descriptif: 

Le groupe « Yewu »/Eveil

Les classes sont composées de huit à dix enfants, encadrées par des enseignants et des éducateurs.

Les enfants du groupe ‘Yéwu /Eveil’ suivent un programme d’activités de rééducation et de scolarisation selon une pédagogie adaptée à leurs besoins spécifiques. Ils sont accueillis tous les jours de la semaine de 8h30 à 13h00. Ils sont au nombre de 56 élèves dont 38 garçons et 18 filles et sont âgés de 5 à 15 ans.

La progression des enfants vers les classes supérieures se fait en fonction des acquisitions évaluées à travers un Projet Personnel Individualisé (PPI). Ce PPI est co-construit avec l’éducateur, l’enseignant et les parents. Parce que chaque enfant a des besoins singuliers, nous travaillons dans une approche personnalisée. Ainsi cette démarche est-elle un facteur-clé pour la réussite de ce projet, à la fois un instrument thérapeutique, éducatif et pédagogique. Plusieurs niveaux de classes sont déterminés : les enfants, après un temps d’adaptation et d’observation, sont orientés dans des groupes appropriés à leurs besoins et compétences à développer.

Les Coccinelles : Ce sont les plus jeunes, en première ou deuxième année d’inscription. Ils suivent un programme de rééducation léger, car ils sont moins autonomes. Les activités proposées sont : l’identification, l’autonomie, la propreté, l’habillement, le comportement, la percepto-motricité, le chant et les activités manuelles.

Les Fourmis : Ils ont entre 7 à 10 ans et ont déjà accompli plusieurs années dans l’établissement où ils ont leur repère. L’accent est mis sur un travail d’identification, de reconnaissance et d’acquisition des comportements de la vie quotidienne. A ce stade, nous leur apprenons à maintenir leur environnement propre et avoir un port vestimentaire correct. Ils apprennent aussi à se situer dans le temps. L’apprentissage scolaire vient en appoint pour consolider les acquis et leur donner les rudiments dont ils ont besoin dans la vie courante : la reconnaissance et l’écriture des lettres, des syllabes, éventuellement des mots et des nombres .

Les Termites : Ils ont entre 7 à 12 ans ; dans ce groupe, l’accent est mis sur le renforcement des compétences acquises précédemment. Les activités sont centrées sur l’identification, l’espace, le temps et l’autonomie. Les apprentissages scolaires sont aussi renforcés. Ce sont des enfants qui commencent à avoir une bonne base en rééducation et en apprentissage scolaire.

Les Abeilles : Le groupe des Abeilles est composé d’enfants et de jeunes adolescents pour lesquels l’équipe éducative et pédagogique a repéré des capacités en apprentissage scolaire. La rééducation est toujours présente et s’ouvre sur la compréhension du monde qui les entoure : repère spatio-temporel, éducation civique, identification dans la famille, éducation sexuelle. L’autonomie est renforcée. Les ateliers sont diversifiés pour permettre aux jeunes adolescents de développer leur esprit de créativité. Ces enfants ont une bonne compréhension de la langue française.

Ils nous soutiennent

  • Association Sénégalaise pour la Protection des Enfants Déficients Mentaux
    Centre Aminata Mbaye
  • Scat Urbam – Rue 198 – Grand-Yoff
    BP:17 924 Dakar-Liberté
    NINEA 004375194 2A9
  • (00.221)33.868.75.80 / 77.204.78.79
  • asedeme@gmail.com
  • Contactez-nous